Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avis sans préavis
3 janvier 2015

Pourquoi je ne lirai pas le dernier Houellebecq

Evidemment, le Figaro était ravi. La douceur de l'entraineuse qui caresse le goulot du magnum de Champagne au prix indécent un instant avant l'éjaculation mousseuse. La vanité en plus. L'annonce de l'arrivée du nouveau Houellebecq fait tous les titres, il y en a même que cela a rendu heureux. Comme le Figaro.

Pas moi.

Houellebecq a eu le génie de se faire le Bourdieu de la littérature et c'était très bien comme cela. Il a fallu qu'il en rajoute. Encore et encore. Pendant quatre livres. Pour en enlever dans un cinquième dans le seul but de se faire goncourtisant. Rien de neuf au pays du papier. Mais se remettre à l'écriture pour se faire le Buisson de la littérature, c'est assortir le brun au rouge. Faute de goût. Au mieux.

Furieux, je ne le suis qu'à cause d'une déclaration, reprise de www.letemps.ch (3 janvier 2015)

Il prévoit que si une «insurrection générale doit se déclencher en Europe», elle viendra peut-être de la Norvège ou du Danemark, où «l’idéologie multiculturaliste est bien plus oppressante» qu’en France.

Il n'y a pas qu'en lisant le Coran qu'on est effondré . Ni la Norvège ni le Danemark n'ont jamais eu la moindre trace d'un début de multiculturalisme, au contraire, c'est l'harmonisme homogénéisé qui oppresse les indigènes autant que les étrangers. Houellebecq est inculte. S'il n'a pas honte de dire cette ineptie, alors de quelles autres inepties encore a-t-il farci ce livre que je ne découvrirai jamais parce que je ne peux pas tout aussi bien connaître que la Norvège et le Danemark ? - i originalsproget, hvis der er nogen, der skulle have nogen tvivl. Oser argumenter aussi pauvrement, c'est faire peu de cas du métier d'écrivain et encore moins de cas de l'activité neuronale des lecteurs. Prendre les gens pour des idiots, ce n'est pas nouveau dans le monde de l'édition. Mais après avoir eu l'intelligence et le courage de sonder les désirs humains et les contradictions des bien-pensants hygiénistes sexophobes, on est en droit d'attendre un peu plus qu'une discussion de comptoir de troquet dans une municipalité FN. 

On peut ne pas apprécier du tout la culture méditerranéenne y compris dans sa version musulmane comme c'est le cas de votre serviteur et ne pas avoir peur de cette ènième version du péril chinois. Moi non plus je n'ai pas envie de vivre dans un pays où règneraient des valeurs d'avant la révolution sexuelle. Mais c'est déjà le cas d'un pays gouverné par l'UMP et autres avatars du RPF.

Monsieur Houellebecq, il est inutile de faire de la politique fiction pour savoir ce que serait une France moyenâgeuse, il suffit de se repasser les déclarations des exités de la manif pour tous. Consultez les archives de France télévision, monsieur, histoire pour une fois de faire vos devoirs avant d'écrire un livre. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Avis sans préavis
  • Lubrifiant, oui - préliminaires, non. C'est comme ça que la vérité rentre. Sans autocensure, sans concession et sans limites. Actualités, polémiques, opinion, commentaire, questions de société, littérature et politique.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité